Depuis notre premier concours vidéo en 2012, nous sommes parvenus à être sélectionnés dans de nombreuses finales : Mobile Film Festival (2012, 2015, 2016, 2018), Takavoir (2015, 2016, 2018), Filmic Pro One World Film Festival 2018 (concours international / USA), Ma Déclaration Amnesty International 2018 et de nombreux autres concours plus au moins importants.
Mais notre plus grande fierté arrive en 2018 lorsque nous participons au 48 Hour Film Project Lyon. Il s’agit d’un marathon vidéo présent dans de nombreuses villes du monde. Le principe est de réalisé un film en 48 heures avec des contraintes imposées au démarrage, sur un genre tiré au sort par chaque équipe. En 2017 nous nous étions placés en finale de Lyon. Alors en 2018 nous retentons l’expérience avec notre méthode : un iPhone chacun, du petit matériel et une équipe de 2. Nous piochons les genres : horreur ou comédie musicale. Par défi, et ayant déjà remporté l’an passé une victoire sur l’horreur, nous nous lançons sur le seul genre que nous redoutions : la comédie musicale. A force de créativité, nous arrivons encore une fois à décrocher une place en finale et nous remportons le prix de la meilleure musique. Face à des boites de production, des équipes composées de dizaines de professionnels disposant de matériel de tournage avancé, nous prouvons ce que nous clamons depuis le début de notre projet : la créativité et les idées prévalent sur le matériel et le budget.
Sans bagage technique, sans formation, simplement avec de la créativité, une volonté de fer et un smartphone chacun, nous passons à la radio (Radio Pluriel), à la TV (TV 8 Mont-Blanc, France 3 Rhône-Alpes), dans la presse (Le Dauphiné Libéré, Le Progrès), nous sommes cités sur internet par des pages de référence comme Mac4Ever ou La Demeure du Chaos, et le site de projet audiovisuel Opside.co nous soutient.
De nombreux professionnels du cinéma ont flairé la tendance et proposent aujourd’hui des solutions de tournage (objectif/lentille, stabilisateur) et de montage (application d’édition, d’étalonnage) pour mobile. Des festivals se développent autour de ce principe, car la popularité du smartphone permet à quiconque de participer. De grands réalisateurs et artistes (Michel Gondry, Zack Snyder, Steven Soderbergh, Orelsan, Eminem) ont eu l’occasion de proposer films et clips tournés avec smartphone. Preuve s’il en fallait, qu’il existe un réel engouement et une vraie possibilité de création artistique via ce procédé.